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Jean-Yves Jouannais est né en 1964 à Montluçon. Rédacteur en chef de art press (1991-1999) et cofondateur de la Revue perpendiculaire (1995-1998), il a également été commissaire de nombreuses expositions, dont «Le Fou dédoublé. L’idiotie dans l’art du XXe» (Moscou, 2000), «Lost in the supermaket» (Fondation Ricard, 2001), «La Force de l’art 02» (Grand Palais, 2009) ou «Topographies de la guerre» (BAL, 2011). Comme critique d’art et écrivain, il a publié, entre autres, Des nains, des jardins. Essai sur le kitsch pavillonnaire (Hazan, 1999), Prolégomènes à tout château d’eau (Inventaire/Invention, 2004), L’idiotie : Art, vie, politique-méthode (éd. Beaux-arts magazine, 2003) et, chez Verticales, un roman, Jésus Hermès Congrès (2001), un essai littéraire Artistes sans œuvres et L'usage des ruines (2012). I would prefer not to (2009, réédition préfacée par Vila-Matas) qui avait donné lieu à une exposition collective à la Fondation Ricard en hommage à l’écrivain fictif « Félicien Marbœuf (1852-1924) ». Depuis 2008, il a entrepris un cycle mensuel de conférences à Paris (Centre Pompidou) et à Reims (La Comédie), intitulé L’Encyclopédie des guerres, où il explore par entrée alphabétique les techniques, symptômes et représentations du conflit militaire depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Félicien marbœuf (1852-1924), correspondance avec Marcel Proust paraît en octobre 2022.
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