Paru le 15 Janv. 2003
ISBN 2-84335-141-3
80 pages
12.00 euros
 
  Un autre dieu pour Violette
 
   
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS VERTICALES


Contrefort
  Laurence Werner David
  Reclus dans un chalet norvégien depuis la mort – par le feu – de sa femme au lendemain de leurs noces, Oscar Rose vit en véritable ermite. Il est considéré comme un sage par les gens du village qui interprètent ses déplacements quotidiens à la cathédrale comme un signe sacré, presque divin.
Pourtant la transcendance ne guide pas ses pas, la rose qu’il vient quotidiennement déposer sur la tombe de sa défunte épouse n’est pas le symbole d’une illumination mystique. La transcendance, il la rencontre dans la bibliothèque du village d’Heddal dont il fut en charge quarante ans durant, une activité monacale d’archiviste qui lui ôta le goût même de lire.
Sa paisible existence est troublée par la réception d’un paquet posté de Paris. Il contient une lettre, et – accolé en signe de reconnaissance à une tête de lion – un mot le priant de remettre le courrier à un certain Monsieur Precht.
M. Rose s’exécute, intrigué par ce mystérieux envoi. La rencontre avec le destinataire du pli est brève, l’homme se montre indifférent et importuné par la présence de cet étranger qui se présente à lui comme un ami de son fils. Oscar Rose ne lui remet pas la lettre et se rend à Paris chez Violette Mage, auteur de l’étrange missive annonçant à Precht son mariage avec son fils.
Il s'y rend en usurpant l'identité de Mr Precht. Usant du même subterfuge,il essaiera de voir Armand, le fils, interné volontaire à Sainte-Anne afin de s'y consacrer entièrement au travail de réécriture d'un texte que son père aurait écrit. Violette lui remet les notes raturées par la main de "son" fils.
Mr Rose rentre en Norvège et apprend peu de temps après la mort de la jeune fille qui le désigne exécuteur de ses dernières volontés : être enterrée dans le cimetière d'Heddal.
Cette jeune femme devait-elle vraiment se marier avec Armand Precht , Avait-elle seulement lu l'annonce laissée par Rose dans le journal d'Heddal "Veuf cherche compagne réservée et indépendante" ? Violette a-t-elle conçu de toutes pièces ce stratagème ? A cela s'ajoute l'étrange coïncidence d'une mort similaire à celle de sa femme, par le feu.In fine, le mystère reste complet, Un autre Dieu pour Violette demeure puisqu'il revient à Rose le devoir de repenser le manuscrit qu'il possède, un travail sans fin qu'il confiera subrepticement à un passant en le glissant à son insu dans son sac.
Le texte sans cesse repensé, poursuit sa transformation, traversé qu'il est par l'âme de Mr Rose, de sa femme, de Precht, de son fils Armand, de Violette Mage.
Reposant sur des faux-semblants d'identité et une relation élective entre deux individus unis par un malentendu, ce magnifique récit explore le mystère d'âmes en quête d'absolu sans déflorer celui de leur rencontre.

Ce matin-là, quelques mots écrits par une jeune inconnue, étudiante à Paris, vont l’amener à se prêter à un jeu dont il va progressivement devenir le jouet et finalement le passeur.
Un jeu de masques au cours duquel se répète, telle une obsession, une seule et unique question: Comment les êtres se lient-ils entre eux?

Reposant sur des faux-semblants d’identité et une relation élective entre deux individus unis par un malentendu, ce magnifique récit explore le mystère d’âmes en quête d’absolu sans déflorer celui de leur rencontre.