Paru le 1 Févr. 2000
ISBN 2-84335-049-02
160 pages
14.03 euros
 
  Colères
 
   
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS VERTICALES


  Patrice Lelorain
  Beaumarchais disait que la colère n’était, chez les bons coeurs, qu’un besoin urgent de pardonner.
Ne devant rien à personne, Patrice Lelorain règle son compte à tout le monde dans une série de colères, blanche, bleue, noire. Il ne choisit pas ses proies, ceux sur qui il passe sa colère dans cette cinquantaine de textes se reconnaîtront aisément puisqu’ils y sont nommés et leur fonction désignée.

«A la fin d'un dîner de mariage où, coincé à la table d'inconnus, j'avais simplement été moi-même, exprimant sans retenue mon opinion sur des sujets trop peu variés à mon goût, un des convives, avec une conviction préoccupante, me jeta: "Pourquoi tu ne te suicides pas ?"
Sommé de disparaître, j'ai ce soir-là pris conscience de la brutalité du conformisme. La violence de cette proposition, pour une fois formulée (mais que j'avais dû susciter si souvent sans même le savoir), m'instruisit également sur la puissance du trouble que je pouvais, parfois à mon insu, jeter chez les braves gens (selon l'appellation de Georges Brassens).
Je réalisai brutalement qu'aucune de mes conversations futures ne serait désormais anodines. Il ne s'agissait pas seulement d'affirmer ma singularité, mais bien de lutter contre l'anéantissement général.
C'était réellement une question de vie ou de mort .»