|
Hervé Gauville |
|
|
Titien a tiré le portrait de personnages célèbres. Mais le modèle qui a posé pour son Homme au gant est resté inconnu. Quand, au hasard d’une visite au Louvre, le narrateur tombe sur ce gentilhomme ganté, il pressent que cette rencontre va engager sa vie tout entière.
Pourquoi s’obnubiler sur un tableau? Comment en vient-on à être obsédé par une toile? Au terme d’une enquête haletante et parfois embarrassante, le narrateur, lancé aux trousses de l’homme au gant et de ses propres fantômes, finira par apprendre, non sans y perdre une amante, un ami, un vieil oncle et autres illusions, de quelle manière une oeuvre d’art est une énigme qui, rarement, réussit à se résoudre en beauté. |
|
|
Avec cet Homme au gant, la collection Minimales ajoute une nouvelle expérience littéraire hors norme à son catalogue: une forme transversale de fiction, à mi-chemin de l’enquête existentielle et d’une réflexion esthétique sur une œuvre picturale. |
|