Paru le 15 Mai 1998
ISBN 2-84335-085-9
206 pages
17.53 euros
 
  La Faille
 
   
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS VERTICALES


  Damon Galgut
  En Afrique du Sud, sur une route désertique près d'une ville portuaire, un homme titube et se dirige vers la mer. Il se déhabille et avance dans l'eau le visage hagard, indifférent.
Il reprend sa fuite en prenant soin d'être le moins visible possible. le hasard d'une crevaison va placer sur son chemin le pasteur Frans Niemand. Ce dernier lui propose de le mener vers le Nord.
la police rôde dans toute la région. Le pasteur comprend que l'homme est recherché. il s'arrête auprès d'une carrière abandonnée et tente de monnayer son silence en échange de quelques caresses... L'homme le tue.
Il ne lui reste plus qu'à endosser les vêtements de Niemand et de se rendre dans le village où sa victime devait remplacer l'ancien pasteur.
Qui est cet homme ? L'énigme reste intacte. Le récit rend compte de cette nouvelle identité, cette supercherie que rien ne semble tout d'abord devoir menacer, et surtout pas l'afflux des fidèles dans le temple délabrée de la petite ville.
Mais le faux pasteur ne peut prévoir l'enchaînement d'événements qui une fois mis en mouvement deviendront inévitables, pas seulement pour lui, mais pour chacun des protagonistes de cette histoire. depuis Valentine, le chapardeur qui, par hasard, mènera la police à la découverte du cadavre du pasteur assassiné jusqu'au capitaine Mong qui sans relâche cherche le coupable de ce meurtre.
Mais nourri de la folie et des failles de tous, le récit s'accélère et des forces contradictoires vont alors s'affronter.

 

 

Cette histoire "policière" faite de symboles, de silence, d'atmosphère ne pouvait qu'intéresser un cinéaste. Un cinéaste s'attachant à comprendre et à exprimer la douleur des êtres, coupables ou innocents, le dérive des hommes qui ont perdu toute raison d'être.
Marion Hänsel, cinéaste belge, auteur de six longs métrages : Le Lit en 1982, Dust avec J. Birkin et T. Howard en 1984, Les Noces barbares en 1987, Il Maestro en 1989 avec Charles Aznavour, Sur la terre comme au ciel avec C. Maura et Didier Bezace, Between the devil and the deep blue sea qui fut présenté en Compétition Officielle au Festival de Cannes en 1995, a adapté le roman de Damon Galgut et en a écrit également le scénario et les dialogues. Le film a été réalisé en Afrique du Sud et distribué en mai 98.