Paru le 1 Mars 2007
ISBN 978.2.07.078345.8
128 pages
12.50 euros
 
  La vérité, jusqu'à la faute
 
   
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS VERTICALES


  Jean-Paul Michel
   
  Jean-Paul Michel est autant poète que prosateur.
La vérité, jusqu’à la faute est un recueil de quatre textes en prose écrits entre 1985 et 1994. Il peut se lire comme un récit ou un journal d’« écrivant ». Deux figures tutélaires ont guidé la plume de Jean-Paul Michel pour cet opus : Blaise Pascal et Georges Bataille. D’où un texte réflexif et sensuel qui parle de l’écriture comme d’un sport, d’un art, d’une pratique à mettre en doute sans cesse et que J.-P. Michel vit en forcené. Un livre exigeant, d’une beauté poétique sombre et vivifiante.

« S’il était donné à l’auteur de former un vœu pour ces pages, pour lui cruciales, ce serait qu’elles rendent un peu de la vérité de l’expérience, sans autre souci que de concision et d’intensité.
– Alors seulement pourraient-elles aider, peut-être, à la sortie de ce moment dépressif dans la culture – notre moment – ; indiquer une possible réponse au triste “cynisme de synthèse” que ce monde secrète aujourd’hui continûment – symptôme, à coup sûr, du doute maladivement jeté depuis si longtemps, en Europe, sur la totalité de l’être, soi, autrui, la pensée, la joie, la chance, l’art. »
J.-P. M.


Presse
Richard Blin consacre un article à l'ouvrage, « Le feu et la règle », dans le dernier Matricule des anges (n°84, juin 2007).

« Très beau, très vrai, très tout », Jean-Paul Civeyrac.